COURS THEORIQUES
Horaires :
Mardi - Mercredi - Vendredi de 15h00 à 17h00 Samedi 9h à 11 h
Thèmes abordés
- LA CIRCULATION ROUTIERE
- LE CONDUCTEUR
- LA ROUTE
- LES AUTRES USAGERS
- LES NOTIONS DIVERSES
- LES PREMIERS SECOURS
- PRENDRE ET QUITTER SON VEHICULE
- LA MECANIQUE ET LES EQUIPEMENTS
- LA SECURITE DU PASSAGER ET DU VEHICULE
- L'ENVIRONNEMENT
Documents à fournir
- 1 E-photo + 1 photo d'identité homologuée (tête nue, expression neutre, oreilles visibles sans bijoux, sans lunettes)
PHOTOCOPIES couleur :
- Pièce d'identité (recto/verso) du candidat,
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- Attestation d'hébergement + pièce d'identité de l'hébergeant,
- ASSR2 ou ASR pour les moins de 21 ans,
- Attestation de recensement pour les jeunes âgés de 16 à 17 ans,
- Certificat de participation à la JDC pour ceux âgés de 17 à 25 ans,
- Pièce d'identité (recto/verso) du représentant légal pour les mineurs.
Pour les AAC
- Copie des pièces d'identités des parents en cours de validité
- Copie couleur permis de l'accompagnateur
- Copie couleur (recto/verso) de la carte grise du(des) véhicule(s)
- Copie de l'attestation d'assurance (carte verte)
L'examen du permis de conduire
Un parcours d'environ 32 minutes évaluant les compétences obligatoires. Pour être reçu il faut totaliser 20 points sur 31 et ne pas faire de faute jugée éliminatoire par l'inspecteur du permis de conduire.
Compétences évaluées :
Circulation autonome par guidage oral en ville, route et autoroute,
Deux manœuvres obligatoires et éliminatoires
Deux vérifications « intérieur/extérieur » du véhicule (mécanique, tableau de bord, organes de sécurité, éco-conduite)


Programme de formation B/AAC/CS
Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l'évaluation de départ.
Pour chaque compétence et sous compétence, l'enseignant :
- apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l'intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
- fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
- insiste sur la prise d'information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
- favorise les échanges entre les élèves
- recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l'apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
- incite à l'auto-évaluation systématique